Renchérissement du transport routier en Suisse

26.11.2020
Évolution de la RPLP et des taxes d'embouteillage pour l'année 2021

RPLP
Malgré l'intervention des associations de transport, le Conseil fédéral a décidé de rétrograder les véhicules avec normes d'émission EURO 4 et 5 à la catégorie la plus basse à partir du 01/01/2021. Les surcoûts ainsi engendrés auront pour conséquence une augmentation générale de la RPLP (redevance poids lourd liée aux prestations).
Ceci s'applique aux véhicules immatriculés tant en Suisse qu'à l'étranger, qui utilisent le réseau routier public en Suisse. Que le véhicule soit vide ou chargé reste sans incidence.
Cela se traduira par une augmentation moyenne d'environ 1 %.

Taxe d'embouteillage
La congestion du trafic sur le réseau routier suisse est un problème à la fois d'envergure et persistant. L'aggravation des embouteillages et de la congestion du trafic affecte la fluidité de la circulation et l'efficacité de la chaîne logistique. L'Office fédéral des routes (OFROU) a annoncé l'introduction d'une méthode plus précise pour mesurer l'occurence des embouteillages sur les routes nationales. Ceci s'accompagne évidemment d'un ajustement de la base de calcul des heures d'embouteillage en Suisse. La taxe d'embouteillage pour l'année 2021 devrait ainsi passer à 4 % (au lieu de 2 % actuellement).

Conclusion
AAvec l'augmentation des coûts de la RPLP et les récents développements concernant la mesure des embouteillages, nous tablons sur une hausse générale des coûts du transport en Suisse d'environ 3 % pour l'année 2021.
Un ajustement des prix est malheureusement inévitable. Nous vous contacterons personnellement à ce sujet.

N'hésitez pas à nous soumettre vos questions.